LABEL QUALITÉ

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Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
 
Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » et certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.
 
Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l’objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d’en vérifier le respect.

 

Le label autorise à l’auto-école de proposer :

  • La formation B96
  • La formation de 7 h suite à B78

Le label permet à l’auto-école :

  • De faciliter son inscription sur qualiopi
  • D’être recensé sur le site de la DSR
  • D’afficher un logo « label qualité »
  • De garantir la qualité et la transparence des prestations dispensées
  • De valoriser les écoles de conduite qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité de leurs formations

LES CONDITIONS DU LABEL

1.1

Souscrire à un dispositif de garantie financière
Delta 41 a souscrit à un dispositif de garantie financière renouvelé annuellement et couvrant l'ensemble des élèves et des formations réalisées par l'école de conduite ou l'association à l'exclusion de celles préparant aux catégories C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE du permis de conduire et des actions financées par les organismes collecteurs paritaires agréés mentionnés à l'article L. 6332-1 du code du travail, les organismes paritaires agréés mentionnés à l'article L. 6333-1 du code du travail, l'État, les régions, Pôle emploi et l'association mentionnée à l'article L. 5214-1 du code du travail.
La garantie financière doit couvrir l'ensemble des élèves pour les formations préparant aux différents examens dispensées au sein d'une école de conduite ou d'une association labellisée à l’exclusion de celles préparant aux catégories du groupe lourd et des formations financées par des fonds publics ou mixtes.

Document téléchargeable : ​​​ Attestation Garantie Financière
Delta 41 vous propose le financement à 1€/jour et dispose d'une garantie financière (caution bancaire) souscrite auprès de Aon FRANCE, pour un montant garanti de 96 132€

1.2

Enjeux formation préparatoire à l'examen du permis
Voici une documentation détaillée exposant les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire, son déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen

Document téléchargeable : Enjeux formation

1.3

Établir un règlement intérieur
Document téléchargeable : Règlement intérieur pdf
Vous pouvez le consulter directement de manière interactive ici : Règlement Intérieur online

Tous les élèves doivent en prendre connaissance et respecter ce règlement

1.4

Permis AM, A1, A2, A, Indiquer le lieu et les conditions d’usage de la piste
Le lieu et les conditions d'usage de la piste (le temps de déplacement entre ce lieu et l'école de conduite ou l'association, les modalités d'accueil, la disponibilité, etc) sont disponibles dans la documentation suivante :

Document téléchargeable : Piste 2 roues

1.5

Établir et rendre disponible un bilan annuel comportant les informations suivantes
1/ le taux de réussite par filière (AAC, CS, traditionnelle) et par catégorie en première ou deuxième présentation
2/ le nombre moyen d’heures de formation correspondant aux taux de réussite en première et en deuxième présentation. Afficher la possibilité à toute personne en faisant la demande de recevoir une communication écrite de ce bilan.

L’autorité administrative s’engage à fournir le taux de réussite en première présentation à toute école de conduite ou toute association qui en fait la demande pour compléter son bilan.
Illustration de l'outil interne de statistiques

1.6

Promouvoir le rendez-vous post-permis pour les conducteurs novices
Document téléchargeable : Programme formation complémentaire

1.7

Valoriser l’apprentissage AAC ou CS
Documents Téléchargeables :
Valorisation AAC
Valorisation CS

1.8

Disposer d’un site Internet
voix de GPS
- "Vous êtes arrivés ! Votre destination se trouve à votre droite →" ici

2.1

Définir un programme détaillé pour chaque catégorie de formation
Cette information est différente de la documentation exposant les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire fournie pour le sous-critère 1.2. Ce n’est pas le contenu des livrets d’apprentissage mais le programme détaillé de la formation que nous organisons avec nos propres moyens et spécificités
Documents téléchargeables :
Programme de formation B
Programme de formation B78
Programme de formation AAC
Programme de formation AM
Programme de formation A1
Programme de formation A2
Programme de formation A

2.2

Décrire et formaliser le procédé de positionnement et d’évaluation
Notre auto-école propose une évaluation initiale basée sur une méthode objective. Cette méthode évaluant les connaissances du véhicule, les compétences psychomotrices, les motivations et les expériences de l'élève se déroule sur 50 minutes. Cette évaluation permet de définir le nombre d'heures prévisionnelles de conduite qui servira à établir le contrat. Notre auto école est accessible aux personnes souffrant de handicaps

Détail sur notre outil d'évaluation ici

3.1

Établir avec chaque élève un parcours de formation
Modalités d'organisation des formations théoriques et pratiques (collectifs, horaires, distanciel, présentiel, etc.) Le cas échéant, proposer et promouvoir les cours collectifs exposant des grands thèmes de la sécurité routière (par exemple : alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, distracteurs, etc) animés par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, (les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du "groupe lourd" pour les écoles de conduite ou associations proposant ces formations).

Exemple : Parcours de formation B

3.2

Utiliser systématiquement le livret d’apprentissage
Organiser le suivi pédagogique des élèves et le cas échéant y associer les tiers légitimes (financeurs, parents, représentant légal…)

Exemples :

Suivis Formation exemple 1
Suivis Formation exemple 1.2
Suivis Formation exemple 1.3
Suivis-Formation-exemple 2
Suivis-Formation-exemple 2.2
Suivis Formation exemple 2.3

3.3

Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation
Procéder à des évaluations en cours et en fin de formation, conformément aux modalités prévues au sous-critère 2.2 du présent référentiel

3.4

Établir une procédure favorisant l'engagement des élèves, de prévenir les abandons
Les outils utilisés pour suivre l’assiduité des élèves :

1/ suivi théorique
2/ suivi pratique
3/ planning
4/ modalités de mise en œuvre des relances pour prévenir des abandons dès 3 mois d’absence
5/ outil de suivi des abandons et de leurs motifs

4.1

Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l’offre de formation
Liste détaillée des moyens mis en place par Delta41 pour dispenser les différentes formations que l'auto école propose :

Moyens pédagogiques

4.2

Établir une liste à jour des enseignants
Vous trouverez le trombinoscope complet et à jour de l'équipe de Delta 41 ici
Autrement vous pouvez trouver la liste détaillée de notre équipe pédagogique ici

4.3

Désigner un ou des référent(s) pédagogique(s)
Montrer sur site l’affichage consultable par les élèves sur lequel figure le nom du référent pédagogique :
Vous trouverez le trombinoscope complet et à jour de l'équipe de Delta 41 avec dans le détail le rôle de chacun ici

4.4

Nommer la ou les personne(s) chargée(s) des relations avec les élèves
Montrer sur site l’affichage consultable par les élèves sur lequel figure le nom de la ou des personne(s) chargée(s) des relations avec les élèves :
Vous trouverez le trombinoscope complet et à jour de l'équipe de Delta 41 avec dans le détail le rôle de chacun ici

4.5

Désigner un ou plusieurs référent(s) handicap
Montrer sur site l’affichage consultable par les élèves sur lequel figure le nom de la ou des personne(s) désigné(e)(s) référent(e)(s) handicap. :

Vous trouverez le trombinoscope complet et à jour de l'équipe de Delta 41 avec dans le détail le rôle de chacun ici .
Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur le nom du CEREMH qui accompagne les acteurs de la mobilité pour favoriser une mobilité a destination de tous.

5.1

Mettre en place la formation continue des enseignants
Répond aux critères de la formation professionnelle tels que définis à l’article R. 6 316-1 du Code du travail.

5.3

Faire accompagner l’élève par un enseignant de la conduite
L'accompagnement se fait par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière, ou par un stagiaire en formation préparatoire au titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de la catégorie du permis de conduire concernée, à chaque présentation à l’examen pratique, sauf circonstance dûment justifiée.

7.1

Mesurer la satisfaction des élèves
Delta 41 mesure l'audience et la satisfaction de ses élèves via des formulaires envoyés en fin de formation via Opinion Système

Exemple de Formulaires :
Questionnaire élève

7.4

Gérer les réclamations
Décrire les modalités de traitement des réclamations de toutes les parties prenantes :

Un soucis, n'hésitez pas à contacter Hervé
herve.dory@delta41.fr

En cas de litige vous pouvez saisir le médiateur. cliquez ici